Pilotage du port de Sète

La station de Pilotage

La station de pilotage comporte un bureau-opérations, des bureaux administratifs, une salle de conférence, un local simulateur, un atelier et quelques chambres de repos pour le personnel d’astreinte.
Le bureau opération abrite un radar, un système de cartographie, plusieurs VHF (radio pour communiquer avec les navires), un système AIS (réception des balises transpondeur des navires). On y trouve également des plans bathymétriques et le tableau des mouvements dans le port. C’est véritablement le cœur opérationnel de la station de pilotage. Ce bureau permet d’effectuer une veille maritime fiable et efficace. L’atelier est complet, équipé des outils nécessaires à l’entretien du matériel naval.
4 pilotes et deux patrons de pilotines sont mobilisables 365 jours par an, 24h/24h pour assurer l’accueil des navires, la veille et les manœuvres d’entrée et sortie. Les pilotes travaillent en collaboration étroites avec leurs partenaires sur le port (agents maritimes, autres services portuaires ou techniques, capitainerie, EPR, région, entreprises…) 

previous arrow
next arrow
Slider

Les simulateurs

Expertise sur tout navires

Le simulateur de Sète

Ce simulateur électronique permet de s'entraîner régulièrement aux manœuvres les plus techniques, il est la propriété de la station de Sète et donc disponible 24h24h. Les pilotes peuvent ainsi s’assurer de la faisabilité d’une opération en cas de météo incertaine. Ce simulateur est également régulièrement utilisé pour des démonstrations de manœuvres ou des présentations du port pour les clients de nos partenaires.

Le simulateur de Nantes

La station de Sète a été la deuxième en France à numériser son port en 2009. Le simulateur de Nantes (SPSA), dont le pilotage de Sète est co-propriétaire, remplit trois objectifs :

  • Assurer la formation continue des pilotes conformément à la résolution OMI A960. Les formations sont techniques (limites météo, simulation d’avaries…) mais aussi psychologiques (facteur humain, gestion du stress..)
  • Contribuer au développement portuaire à travers notamment des simulations de manœuvres pour le compte de différents partenaires privés ou publics. Ces études techniques permettent de tester les projets en repoussant les limites météo en toute sécurité.
  • Participer à la promotion portuaire au travers d’exercices rejoués et commentés pour les clients de nos usagers et/ou du port. En effet, le simulateur permet de montrer « in situ » et selon tous les points de vus la réalisation d’une manœuvre dans le port de Sète.

Portable Pilot Unit (PPU)

Système d’aide à la manœuvre embarqué, il est constitué de deux antennes satellites et d’un écran de visualisation. Le pilote le transporte et l’installe à bord en arrivant en passerelle. Ce système donne en temps réel la position du navire et les les distances précises aux dangers invisibles tel que les hauts fonds. Il permet d’avoir les positions en temps réels des autres navires et réalise des positions prédictives. » Cet outil améliore considérablement la sécurité des manœuvres notamment pour les très grands navires qui fréquentent le port de Sète depuis peu.
Fermer le menu